Autisme. Discours croisés

Autisme. Discours croisés

Ouvrage collectif dirigé par Delia Steinmann paru le 16 mai 2013

steinmann“La réponse de La main à l’oreille aux impératifs totalitaires du Troisième plan autisme pose clairement la nécessité de la pluralité des discours pour que les personnes autistes et leurs familles aient un accueil digne et un accompagnement serein.  
 
Les travaux réunis dans l’ouvrage Autisme. Discours croisés résultent du désir d’éclairer, dans une approche interdisciplinaire, le débat actuel sur l’autisme, afin de construire un espace où la prise de position idéologique cède la place à une recherche apte à supporter que l’incomplétude du savoir est également le gage de son avenir.   Croiser des discours à partir de l’autisme est aussi dissiper les querelles d’opinion pour s’orienter vers l’invention de solutions acceptables parce que respectueuses  des personnes concernées.  La promotion de ce débat revient à la psychanalyse comme l’une des exigences de sa fonction sociale, voire de son utilité publique.” Delia Steinmann

Le présent volume démontre que le croisement des discours peut aboutir à une avancée incontestable dans l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles.

Avec la contribution d’architectes, d’historiens, de psychanalystes, de parents…

Advertisements
Cet article, publié dans Ressources, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.