Témoignage d’une mère à propos du film D’Autres voix

Par Christine Mira-Tison

Je suis allée voir le film D’autres voix, Un autre regard sur l’autisme, ce jeudi 30 mai, à la Maison des Associations de Grenoble. 

 J’ai beaucoup apprécié la poésie de ce film et j’ai été bouleversée par les témoignages des parents.

Nous ne voyons pas les enfants dont ils parlent mais on entend les phases par lesquels ils sont passés comme nous : L’effarement, la peur, la culpabilité puis la rencontre avec cet enfant singulier et unique comme tous les autres. Ces témoignages se terminent par le bonheur et la richesse de l’Amour partagé avec cet enfant-là.  Etre capable de renoncer à nos attentes de parents pour voir, apprécier et accompagner cet enfant pas tout à fait comme les autres !

J’ai reconnu mon fils par moment dans ce jeune homme qui parle de sa différence, de son impuissance à être autrement même s’il est très lucide sur son « étrangeté ». Peu d’individus sont capables d’une telle lucidité !

Je suis sortie de cette soirée avec bonheur et soulagement que ce film ne montre pas que les cris, l’angoisse et la douleur, mais donne une grande lueur d’espoir que cet enfant est une personne et que la rencontre est non seulement possible mais d’une immense richesse.

Nous avons « tricoté » des tas de choses pour aider notre enfant à grandir. Peu importe ce qui lui permet de progresser, l’important c’est qu’il progresse !

Sa psychanalyse lui permet de savoir qui il est et de s’accepter ainsi, elle nous aide, nous parents à mettre en mots la façon de s’y prendre avec lui et de le comprendre afin que le cercle des « initiés » s’agrandisse autour de lui.

                                                

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Paroles autour du film D'Autres voix, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Témoignage d’une mère à propos du film D’Autres voix

  1. Bruno Jean PALARD dit :

    Bonjour Christine,
    Acceptez-vous que je publie votre témoignage sur le forum « Autisme » du site « doctissimo » ?
    Si oui, quelles sont vos conditions que, vous avez ma parole, je respecterai « à la lettre »?

Les commentaires sont fermés.