L’autiste créateur. Inventions singulières et lien social

L’autiste créateur. Inventions singulières et lien social

Ouvrage dirigé par Gwénola Druel-Salmane
Éditions : Presses Universitaires de Rennes

untitled« L’approche, proposée par les contributions de cet ouvrage, se garde bien de savoir a priori ce qui convient au sujet au nom de son bien, mais bien plutôt d’être attentif, accompagner et soutenir l’autiste dans ses solutions singulières, ses petits « bricolages », ses « trouvailles » , ses inventions « auto-thérapeutiques » originales.

Nul n’a le monopole de la bonne méthode applicable à tous, mais une approche singulière de l’invention de chaque enfant, fût-il autiste, constitue une réponse adéquate « qui ne sacrifie pas l’individualité et la liberté de l’enfant ». Il s’agit là d’une position éthique qui réserve toute sa place à la subjectivité et accompagne une dynamique de changement inhérente au sujet. Les cas cliniques, jalonnant cet ouvrage, témoignent de changements, d’acquisitions, dont beaucoup au cours du traitement.
Soutenir, accompagner l’ « autiste créateur » dans ses inventions singulières préserve dès lors une vacuité rassurante lui permettant de réguler son existence, s’ouvrir au lien social, au monde et d’entre-ouvrir le sien… Plus qu’une note d’espoir donc… » 

Yves-Claude Stavy

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.