L’autiste créateur. Inventions singulières et lien social

L’autiste créateur. Inventions singulières et lien social

Ouvrage dirigé par Gwénola Druel-Salmane
Éditions : Presses Universitaires de Rennes

untitled« L’approche, proposée par les contributions de cet ouvrage, se garde bien de savoir a priori ce qui convient au sujet au nom de son bien, mais bien plutôt d’être attentif, accompagner et soutenir l’autiste dans ses solutions singulières, ses petits « bricolages », ses « trouvailles » , ses inventions « auto-thérapeutiques » originales.

Nul n’a le monopole de la bonne méthode applicable à tous, mais une approche singulière de l’invention de chaque enfant, fût-il autiste, constitue une réponse adéquate « qui ne sacrifie pas l’individualité et la liberté de l’enfant ». Il s’agit là d’une position éthique qui réserve toute sa place à la subjectivité et accompagne une dynamique de changement inhérente au sujet. Les cas cliniques, jalonnant cet ouvrage, témoignent de changements, d’acquisitions, dont beaucoup au cours du traitement.
Soutenir, accompagner l’ « autiste créateur » dans ses inventions singulières préserve dès lors une vacuité rassurante lui permettant de réguler son existence, s’ouvrir au lien social, au monde et d’entre-ouvrir le sien… Plus qu’une note d’espoir donc… » 

Yves-Claude Stavy

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Bibliographie, Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.