Journée de l’autisme à Bordeaux

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme 2014, La main à l’oreille se mobilise autour de l’autisme et de la différence, le mercredi 2 avril à La Maison Ecocitoyenne et le samedi 5 avril à la librairie jeunesse Comptines à Bordeaux. 

Affiche_reduite

Le mercredi 2 avril de 11h à 20h sera l’occasion de faire découvrir à la Maison écocitoyenne l’invention aRtistique des jeunes avec autisme : dessins, 1174689_575825102481292_102832459_npeintures… avec les oeuvres de la talentueuse Lucile Notin-Bourdeau.
La journée sera clôturée par la projection, vers 18h, de vidéos réalisées par des parents, jeunes dits autistes, amis de personnes avec autisme et du film d’Eugénie Bourdeau : Sa normalité. Un temps d’échange est prévu avec le public.


Le samedi 5 avril de 14h à 18h30, une rencontre autour de l’autisme et l’accueil de la différence est organisé à la librairie jeunesse Comptines.

Quelles images des jeunes avec autisme dans la littérature jeunesse ?

Comment parler des enfants autistes avec les plus jeunes ?

Vers 16h, un goûter sera suivi de témoignages de parents, d’amis et d’enseignants sur leur rencontre avec des jeunes autistes. Une discussion entre le public et plusieurs intervenants viendra clôturer la journée.

« Lucile bouleverse tout car on la bouleverse tout le temps. Mais son intelligence est noble, son monde très cohérent, bien plus que le nôtre, et tous les autres enfants différents autant qu’ils soient, ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes. Mais nous persistons à vouloir les entendre depuis notre réalité et forcément nous n’y comprenons rien et je ne prétends pas y comprendre grand-chose malheureusement. Ce n’est pas parce qu’ils ne parviennent pas à être comme nous que nous les considérons comme handicapés, c’est parce que nous n’osons pas être un peu comme eux. (…) Je suis intimement convaincue que voir et admirer toutes leurs richesses créatives, peut être bien plus bénéfique pour nous que pour eux, nous tous les « ordinaires », car toutes ses oeuvres sont un véritable acte de générosité de leur part à offrir au monde. Espérons qu’ils seront un peu entendus. » Eugénie Bourdeau, mère de Lucile Notin-Bourdeau

PROGRAMME 

· Mercredi 2 avril à la Maison écocitoyenne – Quai Richelieu, Bordeaux

11h-20h Exposition « Tous aRtistes »

18h-20h Projection de vidéos et discussions

· Samedi 5 avril à la librairie Comptines – 5 rue Duffour Dubergier, Bordeaux

14h-16h30 Espace rencontres avec La main à l’oreille Aquitaine

16h30-17h Goûter

17h-18h30 Rencontre discussions : L’autisme et l’accueil de la différence

Liens utiles :

http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/
http://librairiecomptines.hautetfort.com/ 
Facebook Lucile Notin-Bourdeau
La main à l’oreille Aquitaine
 
 
 
Advertisements
Cet article, publié dans Projection de "Sa normalité" et exposition, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s