Première soirée « officielle » de LaMàO en Belgique

Le 25 septembre, à 20h, a eu lieu la première soirée « officielle » de la Main à l’Oreille – Belgique

Nous – quelques mamans décidées – ainsi que les les proches et professionnels qui nous ont accompagnées depuis le début de cette aventure étions prêtes, et, disons-le, un peu inquiètes.

Qui viendra ? Combien de personnes ? Les parents se mobiliseront-ils ? Qui prendra part à cette nouvelle aventure ?

Autour de nous, une bonne surprise : une cinquantaine de personnes sont venues. La salle est pleine.

Nous avions demandé à Hind Fraihi, maman d’un enfant autiste et membre de l’association,  de nous parler de son livre  » In mijn hoofd ga ik onder water » (Dans ma tête, je suis submergé). Hind a lu quelques extraits de son livre. Elle a témoigné d’une écoute patiente, précieuse et « détailliste »  de son fils. Elle a raconté des moments étonnants et inventifs de sa vie quotidienne. Elle nous a emmenés dans un temps « autre », elle nous a enseigné à être aux côtés de son enfant, à l’être sans a priori, sans projet, sans projection. La force de son témoignage nous a sidérés.

Le public s’est manifesté. Les questions des parents et des professionnels nous ont permis  de préciser notre place particulière comme ASBL attentive aux parents qui cherchent une écoute, un appui, un soutien dans un groupe comme le nôtre.

IMG_1697Cette soirée chaleureuse et forte aura été le point de départ de nos futures rencontres.

La présence  et l’expérience de Mireille Battut et de Mariana Alba de Luna, à l’origine de l’association en France a enrichi la soirée par leurs interventions sur leur expérience là-bas.

De nouveaux projets attendent de voir le jour.

Comme la mobilisation pour la création de  lieux de répit, de  lieux de vie adaptés ou encore La présence de notre ASBL dans les instances où se définissent les politiques et où sont prises les décisions qui concernent nos enfants. Ou enfin des rencontres entre parents pour partager les difficultés rencontrées…

Notre prochaine réunion est prévue le 19 novembre,  pour faire un pas de plus.

Marina Puissant

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.