Café parents à Genève

Café parents à Genève

Par Sandra Pax-Cisternas

C’était un week-end ensoleillé avec le lac Leman embelli par les couleurs des voiliers de la traditionnelle course du lac. Nous avons accueilli Mariana Alba de Luna pour nous accompagner dans ce premier café parents à Genève. Des amis, des professionnels, autres adhérents de LaMàO et des parents d’autres cantons se sont réunis avec nous dans le désir de créer un espace de rencontres inédites.

En tout simplicité, et dans l’intimité de cette rencontre  les parents nous ont fait part de leur parcours, de la rencontre avec ce qui a fait énigme chez leur enfant, ce qui n’allait pas. Des questions qui angoissent : qu’est-ce qu’il a ? Souvent, pourquoi ne parle-t-il pas? Les chemins sont divers, longs, plus longs pour certains. Des témoignages touchants parlent de leurs découvertes, de leurs déceptions, mais surtout de leur force pour aller au-delà de leurs incertitudes par rapport à l’avenir de leurs enfants.

Trouver un mot, savoir ce qu’avait l’enfant, c’était aussi une manière de nommer ce qui faisait la différence chez leur enfant. L’importance de nommer ce qui n’allait pas, ce fut le début d’une recherche qui a commencé pour une des mamans présentes. Un diagnostique tarda à arriver, mais une fois le mot « autisme » prononcé, la recherche put s’orienter. Ainsi cette jeune maman nous a dit que même si ce mot n’était pas facile à assumer, c’était important pour s’orienter.

Les parents réunis dans ce café parents nous dirent comment ils ont reçu ce mot. Ce fut un diagnostique mais qui, pour eux, ne venait pas cristalliser une impuissance, c’était un début. Rapidement ils s’aperçurent que les mots changeaient, que le diagnostique n’est pas la solution, mais que c’est un mot utile. Utile pour nommer, utile pour l’orientation et les choix des traitements, utile pour les démarches administratives.

« Trouver une place dans le monde ». C’est avec cet énoncé qu’une autre maman accompagne son enfant. Des phrases ont été retenues de sa rencontre avec un psychanalyste et elles ont marqué le début d’un changement, d’une sortie de « l’éducatif ». Elle commence un nouveau chemin : la recherche de lieux adéquats pour son fils, des endroits où sa singularité pourra être prise en compte, et où l’impératif du « il faut! » n’est pas une règle sans exception. Elle cherche : « un peu de légèreté ». Dans son parcours elle a appris à se servir des mots « hyperactif », « autisme », ce qui l’intéresse c’est que son enfant soit pris en compte comme un enfant à part entière.

Des parents avec un grand courage ont ouvert la première porte de cet espace où la parole ne sera plus qu’une seule recherche de sens, la parole sera ce qui crée des liens.

Des résonances de cette première rencontre on fait écho, ainsi Christiane Ruffieux, membre de LaMàO à Aigle dans le canton de Vaud, nous annonce qu’un café parents est programmé pour le 14 septembre. Pour notre part à Genève nous avons suscité de l’interêt chez d’autres professionnels du monde psy et chez d’autres parents. Nous allons organiser une prochaine rencontre fin septembre. La porte s’est ouverte et elle restera ouverte.

Groupe genevois de l’Antenne La Main à l’Oreille-Suisse

//

Les prochaines dates des cafés parents :

A Aigle : 16 novembre et 14 décembre de 19h30 à 21 h

A Genève : 31 octobre à 10h

Les informations relatives aux cafés parents sont disponibles en cliquant  sur le lien de l’Antenne Suisse

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.