Journée internationale de l’autisme, le 2 avril prochain à Paris

Nous vous invitons le samedi 2 avril prochain à notre journée internationale de l’AUTISME qui se tiendra à Paris sur le thème

FAIRE AVEC… AU DESIR DE LA RENCONTRE

À l’occasion de la Journée Internationale de l’autisme 2016, La Main à l’Oreille, association de parents et la CIPPA, association de professionnels, organisent une journée particulière, fruit et témoignage de leur rencontre au sein d’un groupe de travail parents-professionnels qui se réunit régulièrement depuis plus de deux ans.

Parents et professionnels, qu’avons-nous en commun ?  Nous avons échangé autour de notre vécu, confronté nos points de vue, tenté de comprendre les difficultés de la relation. Nous proposons de réfléchir à la place que nous sommes prêts à donner à cet autre si différent, si extraordinaire qu’est une personne, enfant, adolescent, ou adulte avec autisme.  

Rencontre inattendue, l’autisme nous tombe dessus, sans que nous ne l’ayons désiré. Il faut donc faire avec, identifier cette altérité si singulière, l’accepter, aider à vivre avec cette part irréductible du trouble autistique… Comment faire place à cet autre « autiste », lui permettre d’exister ? Peut-être commencer par l’accueillir, l’écouter ? Et de cette rencontre, de cette aventure, peut alors survenir  la reconnaissance. Chemin faisant, nous avons appris la richesse des moments partagés, petits et grands. Et pourquoi pas le bonheur ?

Avec le soutien du Centre Marie-Abadie, la Federation Française de Psychiatrie, Les soeurs lampions, Les artistes Turbulences, Aref-Creteil, le RAAHP et API (Association de Psychiatres du Secteur Infanto-Juvenile)

Programme : 

Matinée FAIRE AVEC

10 h : Accueil par un geste artistique des artistes des Chapiteaux Turbulents !

10h 20 : Présentation par Valérie Montreynaud (CIPPA) et Mireille Battut (La main à l’oreille). Trois thèmes seront abordés, chacun introduit par un intermède joué par le groupe de travail, suivi de témoignages, de discussions avec le public et ponctué par un lecture. 

10h 45 : Les quiproquos entre parents et professionnels, malentendus inévitables ?

11h 15 : La place de l’enfant.

12h 15 : La Batucada des artistes des Chapiteaux Turbulents ! nous ouvre l’appétit.

12h 30 : Possibilité de restauration rapide sur place.

Après-midi AU DESIR DE LA RENCONTRE

Dans les différents espaces des Chapiteaux Turbulents ! : en simultané, exposition des artiste de La main à l’oreille, stands d’associations, librairie… Des amis ont été sollicités pour exposer, contribuer, participer…

14 h : Spectacle Mime et Clown : Les Soeurs Lampions

14h 40 : Paroles et expressions de personnes autistes (Enzo, Lucile, Joël, Martin et d’autres…); films et débats.

15h 45 : Conclusion des présidents Mireille Battut (La main à l’oreille) et Bernard Golse (Cippa).

16 h : Fin de la journée.


Les Chapiteaux turbulents

12, bd de Reims 75017 Paris
Métro Péreire ou Porte de Champerret

Entrée libre et sans réservation dans la limite des places disponibles


Pour toute informations, n’hésitez pas à nous contacter

AUTISME 2Avril_000001AUTISME 2Avril_000002AUTISME 2Avril_000003AUTISME 2Avril_000004


Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Journée de l'autisme 2 avril 2016, Non classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.