Petit traité d’Antoinologie, l’autisme à l’école de Marie-Annick Dion

Petit traité d’Antoinologie, l’autisme à l’école de Marie-Annick Dion

Christophe Chomant Editeur, Collection Témoignage

Le « Petit traité d’Antoinologie » est enfin édité ! Nous attendions cette nouvelle avec impatience afin de partager avec les amis de La main à l’oreille le récit éclairant de Marie-Annick Dion à travers son expérience d’Avs*, qui a accompagné pendant trois ans, Antoine, jeune autiste, à l’école puis au collège. L’auteure relate dans son livre quelle a été la surprise de sa rencontre avec Antoine et comment elle a choisi de l’accompagner dans sa vie à l’école, en s’adressant à lui davantage en tant que sujet singulier qu’en tant qu’élève.  Les inventions de Marie-Annick, mais aussi celles d’Antoine, toujours soutenues par cette dernière, viennent ponctuer ce témoignage vivant, riche en anecdotes souvent drôles, parfois poignantes. 

IMG_2640Ce « Petit Traité d’Antoinologie », et les enseignements qui en découlent, méritent vivement d’être transmis auprès des professionnels s’occupant d’enfants scolarisés mais différents, car loin de proposer une méthode unique pour accompagner ceux que l’on nomme handicapés, il apporte un éclairage humble sur la position décalée et toujours décidée d’une jeune femme qui a pris le pari d’aller véritablement à la rencontre du monde à priori bizarre du petit garçon dont elle s’occupe. 

Alexandra Dauplay-Langlois

Extrait (p. 66) :

« Je me rappelle du jeu de mot inventé lors de l’une de nos discussion, où Antoine, fier et amusé, m’avait dit de mon travail à ses côtés : « en fait, tu fais de l’antoinologie ! » C’est une drôle manière de dire les choses, mais c’est ça ! Antoinologue toujours en position d’apprentie, je lui laisse la tâche de m’apprendre à m’occuper de lui. je consens à cette pratique du cas par cas où Antoine dirige le travail, que je viens border ensuite… L’avantage, c’est qu’avec sa spontanéité sas limites, beaucoup de messages ont le mérite d’être clairs ! »

*AVS : Auxiliaire de vie scolaire

Petit traité d’Antoinologie, l’autisme à l’école de Marie-Annick Dion
Christophe Chomant Editeur,
Collection Témoignage,

135 pages, 19 €

En vente sur le site : 

http://chr-chomant-editeur.42stores.com/product/marie-annick-dion-petit-traite-d-antoinologie-l-autisme-a-l-ecole

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Bibliographie, Non classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.