Le monde de Théo à Nogent-sur-Marne

afffiche-06  Le film de Solène Caron, ‘Le monde de Théo’ continue de voyager et de diffuser l’importance de bien suivre les affinités des autistes afin de mieux les accompagner et les soutenir.

Dans le cadre de l’opération «Tous Unis» organisée par Mme Letouzey, conseillère municipale chargée de la santé et du handicap sur Nogent-sur-Marne, Valérie Gay-Corajoud, maman de Théo, membre de La Main à L’oreille et auteur du livre « Autre-Chose dans la vie de Théo » a débattu après la projection du film lors d’un débat-conférence animé par le docteur Catherine Delmas, pédopsychiatre, responsable de l’inter-secteur dont dépend Nogent-sur-Marne.

flyer Tous Unis 2016.pngDans l’assemblée réunie pour l’occasion, beaucoup d’habitués de l’opération « Tous Unis » qui en est à sa 9 ème édition et qui lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes handicapées.

Les questions ont fusé de toutes parts durant plus d’une heure trente et ce furent de beaux échanges tous axés sur l’importance primordiale de l’humanité et de la bienveillance.

Beaucoup de questions notamment sur les effets collatéraux des choix que Valérie Gay-Corajoud a fait, de s’occuper elle-même de toutes les prises en charge de son fils Théo, jusqu’à son instruction scolaire.

Quels effets sur la famille, la fratrie, la santé…

Des questions également adressées au docteur Delmas sur la difficulté pour les familles de trouver les prises en charges avant et après le diagnostic, sur comment enclencher ce diagnostic et auprès de qui demander conseil.

Des parents d’enfants autistes présents dans l’assemblée ont pu témoigner à leur tour, des difficultés rencontrées mais également de l’accueil qui leur a été fait dans les diverses institutions de Nogent-sur-Marne. Comme quoi, il y a des communes plus actives que d’autres qui nous montre le chemin.

La soirée s’est terminée autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse.

Nouveaux rendez-vous à venir pour « Le monde de Théo » et Valérie Gay-Corajoud à Rennes le 15 novembre 2016, à Saint-Brieuc le 16 novembre au sein de l’institut pédopsychiatrique et le 17 novembre à l’IME de Saint-Malo.

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Non classé, Projection Le Monde de Théo, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.