RÉSOLUTION FASQUELLE : Communiqué de presse de La Main à l’Oreille

REJET DU PROJET DE RÉSOLUTION FASQUELLE – Communiqué de presse de La Main à l’Oreille

Les parents de l’association La Main à l’Oreille, qui se sont mobilisés pour défendre le droit de choisir le mode d’éducation et de prise en charge qui convient à leur enfant autiste, se félicitent d’avoir été écoutés par les députés. Ceux-ci ont largement repoussé la proposition de résolution du député Fasquelle qui, sous couvert de «promouvoir une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute Autorité de santé », visait à instaurer une science d’Etat et à dicter par la Loi les pratiques éducatives et thérapeutiques. Ce vote de la raison s’appuie sur la conscience qu’il n’y a pas UN autisme, mais DES autismes, et que la restriction des choix thérapeutiques ne peut en aucun cas être considérée comme une voie de progrès. 

La Main à l’Oreille tient à remercier les familles, les médecins, les associations de professionnels de santé, les associations de psychanalyse, d’avoir soutenu en bonne intelligence l’ensemble des pétitions qui ont rassemblé plus de 30 000 signatures. 

La Main à l’Oreille remercie particulièrement les députés qui ont répondu de façon personnelle et émouvante aux parents qui leur avaient écrit.

Les procédés d’intimidation contre les familles qui expriment leurs choix, sans chercher à les imposer aux autres, ne sont plus de mise. En matière d’autisme, il n’est plus question d’anathèmes, mais de partenariats et d’alliances thérapeutiques. Nos enfants ont besoin d’adultes éclairés, responsables et tolérants pour les aider à se construire et prendre place, avec leur différence, dans la citoyenneté.

 La Main à l’Oreille entend s’inscrire dans la voie de l’apaisement appelée par le Président de la République en vue du lancement du 4ème Plan Autisme et remercie la Ministre Ségolène Neuville d’avoir rappelé les exigences de la raison et de la déontologie.

Vous pouvez retrouver les lettres de parents sur le site de LaMàO  www.lamainaloreille.wordpress.com et l’ensemble des communiqués et pétitions sur le site du RAAHP http://www.autismes.info/reponses-au-projet-fasquelle

Mireille Battut 

Présidente

lamainaloreille@gmail.com

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Débat et réactions, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.