Les Cyranos, une nouvelle association bordelaise amie de LaMàO !

Les Cyranos est une nouvelle association bordelaise proposant des rencontres autour d’activités de pratique théâtrale et de découverte du patrimoine.

Lecture de Victor Von Langsdorff-Ramière et Fabienne Paris

Victor Von Langsdorff-Ramière et Fabienne Paris

Victor Von Langsdorff-Ramière, un des jeunes initiateurs du Café jeunes de la Main à l’Oreille Aquitaine, et ses parents, tous trois membres de la MàO, sont à l’origine des Cyranos. A travers des rencontres artistiques et culturelles ouvertes à tous, ils ont voulu qu’un accueil particulier et bienveillant soit fait aux personnes avec autisme afin de contribuer à bâtir une Cité ouverte à la différence.

Les Cyranos  ont été distingués en janvier 2017 avec 15 autres jeunes associations en remportant le prix de l’initiative 2016 de la mairie de Bordeaux qui récompense un projet associatif innovant, pour leur proposition de jeu participatif de découverte du patrimoine : « Bordeaux Puzzle ». Il s’agit d’une application proposant des jeux sous la forme de chasses au trésor dans Bordeaux, avec possibilité pour les participants de suggérer d’autres lieux à découvrir et une aide au jeu sous forme d’indices variés et de vidéos. La ville participe ainsi financièrement à la réalisation de ce projet, ainsi qu’à sa promotion. Cette application (iOS et Android) sera disponible d’ici à la fin de l’année 2017.

Les activités de pratique théâtrale sont actuellement conduites par Victor et Fabienne Paris, comédienne et metteuse en scène professionnelle, à travers un travail  de lecture théâtralisée autour de sonnets de Shakespeare. Une première présentation d’extraits de ce spectacle  « Pour en finir, Shakespeare c’est vous, un point c’est tout » a eu lieu devant des amis de la Main à l’oreille Aquitaine le 3 décembre dernier. Une prochaine rencontre proposant une lecture publique aura lieu le samedi 4 février 2017 à la librairie Comptines de Bordeaux. A cette occasion, la première chasse au trésor dans Bordeaux sera lancée !

Pour soutenir les Cyranos et en savoir plus sur  leur actualité et les événements à venir : http://www.lescyranos.fr

affiche_comptines_2017

Publicités

A propos LaMàO1

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Dans l’éventail de leurs expressions, les autistes nous montrent qu’aucune personne autiste n’est pareille à une autre, comme il en est pour tout un chacun. Ils confirment ainsi que l’autisme, inséparable de la personne, ne la résume pas. Nous souhaitons en témoigner dans notre association.
Cet article, publié dans Associations, Les événements à découvrir, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.