Exposition – Le Monde au Singulier – Du 26 octobre au 20 novembre 2019 – 12h-19h Chapelle des Cordeliers – Clermont-Ferrand

Le Projet « Le Monde au Singulier »

ob_427105_acf-mc-exposition-du-26-octobre-au-20Saragosse, Bilbao, Venise, Tournai, Lille, Bruxelles, Bastia, Ajaccio, Bordeaux…Clermont-Ferrand : c’est à un voyage que cette exposition convie le visiteur. Des horizons divers, des auteurs singuliers, des parcours de vie qui le sont tout autant, mais des cheminements qui tous convergent vers un univers où la créativité fait fi des différences et fait naître des émotions intenses.

Les compétences et les talents qui sont ainsi mis en avant sont ceux de personnes singulières, sans considération de « niveau », jeunes et adultes présentant des troubles importants de la personnalité, parmi lesquels la psychose et l’autisme ou jeunes et adultes déficients présentant un handicap mental avec troubles associés.

Il s’agit pour nous de faire connaître et reconnaître ces œuvres pour ce qu’elles sont : le produit d’une démarche construite, pensée, confrontée à la matière et aux contraintes qu’elle impose, dans une activité où comme le disait Marcel Duchamp, « l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu ». Cette exposition permettra de faire se rencontrer ces personnes, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. Elle favorisera aussi, dans une dynamique d’inclusion au cœur de la Cité, les échanges autour de ces singularités, de ces cheminements, autour de l’objet partagé que constitue l’Art.

OEUVRES ET SENS

Cette exposition est une œuvre en devenir, enrichie à chaque étape de nouvelles productions. Dynamique, ouverte, elle vient apporter le témoignage de ce que peuvent réaliser ces jeunes et adultes avec leurs difficultés et potentialités propres, pour peu que nous inventions avec eux les adaptations nécessaires à leur parcours singulier. La démarche est exigeante, faite de bienveillance, d’attentions, d’écoute, de respect mutuel, d’invention.

Ce sont les traces de ce processus personnalisé qui s’offrent aux regards, et chaque œuvre présentée est assortie d’un commentaire qui décrit le cheminement individuel et artistique de la personne.  L’un et l’autre sont ainsi rendus plus présents aux visiteurs, comme une invitation à s’interroger sur la et les singularités, sur ce qui fédère aussi les acteurs engagés dans une activité créatrice.

AMBITION PARTAGEE

Si l’association des familles des résidents du CTRN de Nonette, en relais des associations qui ont organisé cette exposition dans plusieurs villes, est à l’origine du projet, la volonté a été d’en faire un élément fédérateur pour un ensemble de structures et un territoire. L’Adapei 63, le Pôle de psychiatrie-Pass’Aje du Centre Hospitalier Universitaire en lien avec le Service Santé Universitaire et le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne, le Centre Hospitalier Sainte-Marie sont ainsi engagés à ses côtés, faisant eux-aussi valoir les talents et compétences qu’ils promeuvent. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a immédiatement apporté son soutien à ce projet et la mise à disposition de ce lieu unique et précieux qu’est la Chapelle des Cordeliers. Que l’Agence Régionale de Santé soit elle-aussi remerciée pour son appui, actif et pertinent.

La genèse et les acteurs : des lignes de vie et un parcours associatif

Mai 2015, Saragosse, Espagne (El Mundo en Singular)

Une première exposition de travaux réalisés par trois personnes Lucile, Martin et Carlos- qui sont à l’origine de l’idée de cette exposition itinérante- diagnostiquées de Troubles du Spectre Autistique, organisée par l’association TEADIR Aragon, association des pères, mères, familles et amis des personnes avec TSA.

Avril 2016, Venise, Italie (Il Mondo al Singulare)

Un deuxième opus, tout aussi réussi, proposé par la Fondation Martin Egge Onlus, qui se donne pour but d’accueillir le trouble de la relation à l’Autre présent chez les enfants atteints d’autisme, de syndrome d’Asperger et de syndrome d’altération globale du développement psychologique.

Septembre 2016, Tournai, Belgique (Le Monde au Singulier)

Une étape supplémentaire au Courtil, établissement spécialisé implanté en Belgique, afin de soutenir l’initiative de familles qui veulent faire entendre une autre voix de l’autisme et mettre en valeur l’inventivité créatrice de chacun pour répondre à la douleur d’exister de l’être.

Mai 2017, Lille, France (Le Monde au Singulier)

L’association La main à l’oreille s’associe à la démarche initiée par TEADIR Aragon et accueille l’exposition toujours « portée » par l’équipe espagnole constituée de Grazia, Pédro et Christina. L’ambition est la même, l’accent étant placé plus encore sur la rencontre et le lien avec le monde.

Juin 2017, Bruxelles, Belgique (Le Monde au Singulier)

La main à l’oreille Belgique poursuit le projet, toujours avec l’aide de l’équipe espagnole et avec la même volonté de créer des passerelles entre parents, amis et professionnels pour que se réalisent des projets concrets dans la Cité, au centre  Brueghel, où chacun puisse trouver sa place.

Février 2018, Ajaccio et Bastia, France

Septembre-Octobre 2018, Bordeaux, France (Le Monde au Singulier)

L’antenne Aquitaine de la Main à l’oreille s’empare à son tour de ce magnifique challenge, avec une exposition encore enrichie, toujours plus « professionnelle » et exigeante, avec une forte mobilisation de partenaires locaux. Nos amis espagnols sont toujours présents, actifs et engagés.

Octobre-Novembre 2019, Clermont-Ferrand 

Exposants

  • Les Compagnons de Nonette
  • Le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette
  • Pôle de psychiatrie-Unité Pass’Aje du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, Service de Santé Universitaire et Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne : l’Atelier Hop’ART
  • Centre Hospitalier Sainte-Marie : atelier d’art thérapie A Te Lier – Atelier Linogravure
  • Adapei 63 : foyer de vie les Rivalières (ISSOIRE) et IME Chardonnet (Veyre-Monton)
  • Atelier d’artistes ZAOU

Partenaires et soutien

Collectivités :

  • Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, avec nos remerciements renouvelés pour la mise à disposition d’un magnifique espace culturel
  • La conseillère départementale du Canton de Brassac-les-mines
  • La Ville de Clermont-Ferrand, avec nos remerciements pour la mise à disposition d’une salle de spectacle
  • La commune de Nonette-Orsonnette

Institutions et organisations régionales :

  • L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Etablissements scolaires :

  • Le lycée La Fayette, Clermont-Ferrand, pour l’élaboration de différents supports de communication dans un cadre collaboratif avec trois classes de baccalauréat professionnel (communication audiovisuelle, production graphique, impression, et pour la mise à disposition d’un amphithéâtre

Associations :

  • TEAdir Aragon
  • La Main à l’Oreille
  • ZAOUM
  • Les Dauphins Sportifs
  • UFORCA
  • ACF Massif Central
  • RI 3
  • Cercle Psychanalytique du Centre
  • Festival Musiques Démesurées, avec la conception et la réalisation d’une bande sonore originale par l’équipe responsable du festival

Etablissements bancaires :

  • Le Crédit Mutuel

 

 

Cet article a été publié dans Artistes, Chroniques et oeuvres des aRtistes de LaMàO, Dits Autistes, Expositions, Le monde au singulier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.