Bibliographie

Cette page répertorie quelques ouvrages sélectionnés par La main à l’oreille, afin d’éclairer le public sur la question délicate qu’est l’autisme.

  • Autisme : dire l’indicible de Patrick Sadoun
    Editions : L’Harmattan

Dans ce recueil de textes personnels hors du commun, Patrick Sadoun témoigne avec sensibilité et subtilité de son vécu de père d’enfant autiste ainsi que de tout le travail d’élaboration qu’il a dû mener pour pouvoir essayer de dire l’indicible de l’autisme. Ses réflexions sur les singularités des personnes autistes ouvrent vers l’universalité de la condition humaine.

  • L’autiste créateur. Inventions singulières et lien social

Ouvrage dirigé par Gwénola Druel-Salmane
Éditions : Presses Universitaires de Rennes

untitled« L’approche, proposée par les contributions de cet ouvrage, se garde bien de savoir a priori ce qui convient au sujet au nom de son bien, mais bien plutôt d’être attentif, accompagner et soutenir l’autiste dans ses solutions singulières, ses petits « bricolages », ses « trouvailles » , ses inventions « auto-thérapeutiques » originales.

Nul n’a le monopole de la bonne méthode applicable à tous, mais une approche singulière de l’invention de chaque enfant, fût-il autiste, constitue une réponse adéquate « qui ne sacrifie pas l’individualité et la liberté de l’enfant ». Il s’agit là d’une position éthique qui réserve toute sa place à la subjectivité et accompagne une dynamique de changement inhérente au sujet. Les cas cliniques, jalonnant cet ouvrage, témoignent de changements, d’acquisitions, dont beaucoup au cours du traitement.
Soutenir, accompagner l’ « autiste créateur » dans ses inventions singulières préserve dès lors une vacuité rassurante lui permettant de réguler son existence, s’ouvrir au lien social, au monde et d’entre-ouvrir le sien… Plus qu’une note d’espoir donc… » 

Yves-Claude Stavy

  • Autisme. Discours croisés 

Ouvrage dirigé par Delia Steinmann paru le 16 mai 2013
Éditions : Cécile Defaut / Collection : Psyché

steinmann“La réponse de La main à l’oreille aux impératifs totalitaires du Troisième plan autisme pose clairement la nécessité de la pluralité des discours pour que les personnes autistes et leurs familles aient un accueil digne et un accompagnement serein.  
 
Les travaux réunis dans l’ouvrage Autisme. Discours croisés résultent du désir d’éclairer, dans une approche interdisciplinaire, le débat actuel sur l’autisme, afin de construire un espace où la prise de position idéologique cède la place à une recherche apte à supporter que l’incomplétude du savoir est également le gage de son avenir.   Croiser des discours à partir de l’autisme est aussi dissiper les querelles d’opinion pour s’orienter vers l’invention de solutions acceptables parce que respectueuses  des personnes concernées.  La promotion de ce débat revient à la psychanalyse comme l’une des exigences de sa fonction sociale, voire de son utilité publique.”

Delia Steinmann

Le présent volume démontre que le croisement des discours peut aboutir à une avancée incontestable dans l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles.

Avec la contribution d’architectes, d’historiens, de psychanalystes, de parents…

 

Publicités