Événements en Ile de France

logo_laTempete

Le Théâtre de la Tempête
serait heureux de vous accueillir
à une représentation de :

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

d’après le roman de Mark Haddonzk02baj6

adaptation Simon Stephens
texte français Dominique Hollier
mise en scène Philippe Adrien

(éditions Pocket)

m50bn3by

Christopher Boone, quinze ans, possède une intelligence et une logique imparables ; il aime les listes, les plans et la vérité, et c’est un fan de Sherlock Holmes ; mais tout seul il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part son père et Siobhan – qui suit sa scolarité et l’aide à écrire le récit de son aventure – les autres sont pour lui comme des étrangers… Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier et son enquête l’entraîne dans un véritable parcours initiatique… Son sens de l’observation, la rigueur de sa pensée, l’absence totale de duplicité sont propres à débusquer mensonges et lâchetés. Les adultes n’ont qu’à bien se tenir…

Ce petit chef-d’oeuvre d’imagination et de suspense nous introduit aux émotions et aux vertiges d’un jeune garçon autiste pour qui « le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque. » Un autre regard sur notre réalité…

aypyo6no

« Adrien plonge ses acteurs et le public dans l’univers mental de l’autisme. Le rythme est rapide, l’émotion contenue, les bons sentiments dynamités par la farce : une mise en scène onirique. » Les Échos
« On passe en permanence du loufoque à l’émotion, du rire aux larmes tout en évitant le pathos. Philippe Adrien a opté pour un récit à plusieurs voix. L’histoire est menée tambour battant. » Marianne

Voir la bande-annonce vidéo du spectacle.

 du 20 avril  
au 28 mai 2017
du mardi au samedi 20h, le dimanche 16h
(durée 2h15)

équipe : collaboration artistique Clément Poirée, chorégraphie Sophie Mayer, décor Jean Haas, lumières Pascal Sautelet assisté de Maëlle Payonne, vidéo Olivier Roset assisté de Michaël Bennoun, musique et son Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi, costumes Cidalia Da Costa assistée d’Anne Yarmola, maquillages Pauline Bry, direction technique Martine Belloc, accessoires Erwan Creff.
production :
ARRT / Théâtre de la Tempête, avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Adami.
contact
s presse Pascal Zelcer 06 60 41 24 55 / pascalzelcer@gmail.com, administration et diffusion Marie-Noëlle Boyer, Guillaume Moog, Caroline Sazerat et Aurélien Piffaretti 01 43 65 66 54 / productions@la-tempete.fr.

Cette pièce est présentée avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Entertainment. L’auteur original, l’adaptateur théâtral et la traductrice sont représentés dans les pays de langue française par l’agence MCR, Renauld & Richardson – Paris (www.paris-mcr.fr), en accord avec Mark Haddon représenté par Cursing and Sobbing Ltd et Simon Stephens représenté par Casarotto Ramsay & Associates Ltd

INFORMATIONS PRATIQUES

RÉSERVEZ VOS PLACES SUR NOTRE BILLETTERIE EN LIGNE…

Venir à La tempête…

Documentation
dossier artistique : à télécharger en cliquant ici
dossier pédagogique :
à télécharger en cliquant ici
sur notre site internet : www.la-tempete.fr


 

Forbidden di sporgersi

au Théâtre des Abbesses

du 20 au 28 février 2017  Voir les horaires   

Un texte de Babouillec, « autiste sans parole », transposé dans les rouages scéniques d’un univers inouï.

Babouillec : Auteur
Pierre Meunier : conception
Marguerite Bordat : conception

Jean-Pierre Estournet 4-1.jpgLA SCENE COMME UN CERVEAU EN ACTION

Forbidden di sporgersi est né de la rencontre entre Pierre Meunier et Babouillec, une jeune auteure, autiste sans parole qui écrit grâce à un système de lettres plastifiées. Ses textes révèlent des fulgurances poétiques, une liberté de pensée.
De là, Pierre Meunier a imaginé avec la scénographe Marguerite Bordat un espace jouant avec toutes sortes d’objets et de matériaux, les détournant pour en faire des machines à rêver.
Tout ce qui arrive au cours du spectacle a un lien fort et fidèle avec les mots de Babouillec, dont vous entendrez quelques extraits durant la représentation.
Cette forme de théâtre s’adresse d’abord aux sens, à la vue, à l’écoute, à la perception de l’espace et du temps.

En savoir plus :
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-forbiddendisporgersipierremeunier-1005
Tarif préférentiel :
17 euros au lieu de 26 euros et 13 euros au lieu de 16 euros pour les moins de 30 ans
En suivant ce lien : http://www.forumsirius.fr/orion/theavil.phtml?offre=spomainaloreille
Ou par téléphone au 01 42 74 22 77 en mentionnant « algorythme ».

Rencontres autour du spectacle :

Le mercredi 22 février :
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation de 20h30.
Entrée sur réservation : http://www.forumsirius.fr/orion/theavil.phtml?spec=2340

Le mardi 28 février :
Une rencontre juste avant la représentation aura lieu avec une personne de l’équipe artistique afin de vous préparer au spectacle.
Entrée libre sur réservation : cbanuls@theatredelaville.com

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-forbiddendisporgersipierremeunier-1005

jean-pierre-estournet-6


Ciné débat : Enfance et Handicap

cine-debat-enfance-et-handicap

http://www.lelieudelautre.com/le-chemin-des-arts/


Dernières nouvelles du cosmos

samedi 14 janvier 15h au Luminor Hôtel de Ville, 20 rue du Temple, Paris
en présence de Babouillec Sp, Véronique Truffert et Julie Bertuccelli

babouillec


Vente caritative « Art for Autisme »

le 15 décembre 2016 à 19h30 

à Artcurial, Paris 8ème

duncan-flyer-2

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous informer de la vente caritative « Art for Autism », qui aura lieu chez ARTCURIAL, Paris 8ème, le 15 décembre à 19H30.
 Après avoir travaillé avec ma jeune amie, Kitty, elle même autiste, qui a posé pour moi et marché le long d’un muret dans son jardin, j’ai produit une série de linogravures et le tableau, Multiple realities (girl on a wire), dont je suis ravi de faire don pour cette vente.
Multiple realities (girl on a wire) sera exposé sur place mercredi 14 décembre : 13H-19H30 et jeudi 15 décembre : 11H-18H30.
Je profite également de cette occasion pour vous annoncer le lancement officiel de mon site internet: http://www.duncan-wylie.com/
En espérant vous voir nombreux chez ARTCURIAL le 15,
bien à vous,

Duncan Wylie

www.surlesbancsdelecole.org


Le 3 Décembre à Cachan

EPSON MFP image

Les 9,10 et 11 Décembre à Cachan toujours

jaime-ta-folie-1jaime-ta-folie-2

Invitation au documentaire du Groupe de Recherche sur l’Autisme et le Poly-handicap

Au Théâtre Ménilmontant

Le Samedi 3 décembre 2016

EPSON010.jpg

***

La prochaine séance de Ciné-ma différence aura lieu le samedi 24 septembre à 16h au cinéma La pléiade, 12 avenue Cousin de Méricourt à Cachan.

Le prix des places est de 5€ par personne (4€ pour les moins de 14 ans).

Le film « LES OISEAUX DE PASSAGE », projeté en avant première, s’adresse à un public familial.

Pour mémoire, les séances Ciné-ma différence sont ouvertes à tous quelques soient leurs différences et leur comportement.

dp_lodp-page0

dp_lodp-page1***

FESTIVAL DU FUTUR COMPOSE 2016 (Autisme et Culture) 

IMG_4759ZIG ZAG COLOR 

Du 24 Mai au 9 Juin 2016

Mairie du 13ème, 1 place d’Italie, 75013 Paris

FullSizeRenderDans le cadre de son 9ème festival, l’association Le futur composé nous rappelle que son objectif a été – depuis 16 années – de favoriser des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques. 

Chaque évènement est l’aboutissement de deux années de travail de jeunes handicapés (200) accompagnés de leurs éducateurs. 

Lucile Notin-Bourdeau

Lucile Notin-Bourdeau

Les œuvres de Lucile Notin-Bourdeau, de David, d’Esther et de Rhalidou, présentées et agencées par la scénographie de l’artiste peintre Didier Haardt, retiennent l’attention du regardeur au décours des salles d’exposition. Ici, la présentation des œuvres se veut monographie, permettant ainsi de saisir l’ensemble de la production de chaque artiste

Arabesques, couleurs, figures étonnantes convoquent dans un premier temps, le regard du spectateur. L’artiste augmenté – voire complété – par la machine (ici l’ordinateur) montre qu’il se laisse entraîner par l’effet d’un mouvement insistant. 

L’acte du trait chez Lucile Notin-Bourdeau, se fait écriture – pure extériorité – d’un savoir y faire avec l’indicible dans un rapport au monde immaîtrisable. A ce titre, la pratique artistique se fait médium pictural d’où émerge contenus et formes comme juxtaposition de plein et de  vide, de  noir et de blanc, gage d’une  pratique de vidage d’un en-trop

IMG_4775La production  artistique atteste – à ce titre – d’un effet singulier chez l’artiste où le réel semble avoir une place nouée à l’élection d’un objet particularisé tel le stylo, les crayons, les feutres, les peintures et les logiciels.

IMG_4788Le festival de l’association Futur composé montre que par l’effet – d’une pratique à plusieurs – un déploiement d’interactions entre les jeunes gens autistes et les artistes favorise au cas par cas, un déplacement  des  limites inaugurales d’un monde vécu comme trop réel, leur ouvrant ainsi le champ de la parole et du langage. 

Françoise Stark Mornington

Pour la Main à l’Oreille, Mai 2016 

—–

« Café-Parents » LaMàO-Ile de France, Draveil (91)

Espace de parole pour les familles d’enfants différents.

Un espace pour soutenir et entendre.
Tout professionel interessé est aussi le bienvenu.
Un jeudi soir par mois, de 20h-21h30
Maison des Associations de Draveil.
 place Les Haies Saint Rémy
 Draveil

Prochaine date : 28 janvier.
Organisé conjointement par
l’Association Espace Santé Draveil espace.santé.draveil@gmail.com  
et LaMàO  lamainaloreille@gmail.com

Contact : Mariana Alba de Luna 06.87.50.17.59

eNZO tOUR EFFEL

 

***


Projection des films « DRÔLE DE PAYS » de Clémence Hebert et « MON MONDE » d’Enzo Schott, montage Violette Aymé

En presence des réalisateurs et de nos invités : Virginie Scott, mère d’Enzo Schott, Mireille Battut, Présidente de LaMàO, Jean-Daniel Matet, President de l’Euro-Féderation de Psychanalyse, Serge Fourmeau, Directeur de l’institution « La Porte Ouverte » (Belgique) Isabelle Magne membre de l’ACF-IDF et Mariana Alba de Luna, chargée culturelle de LaMàO.

Reservation conseillée : lamainaloreille@gmail.com

***

Nous vous invitons  le vendredi 4 décembre prochain au vernissage de l’exposition « Autisme au singulier »… Des aRtistes en couleurs, qui sera suivi de la projection du film Le ciel est bleu parce que la nuit est éteinte, de Violette AYMÉ.

A cette occasion, Moïse ASSOULINE, coordinateur du pôle autisme de l’association « Elan retrouvé » nous fera le plaisir d’animer les débats. Seront également présents Violette AYMÉ et Mireille BATTUT, présidente de La Main à l’Oreille.

Affiche 4 décembre

A propos du film Le ciel est bleu parce que la nuit est éteinte :

« Mon film raconte une histoire et ne traite pas dʼun sujet. Il raconte lʼhistoire dʼune rencontre entre Mahé, petit garçon singulier et moi-même tout dʼabord baby-sitter puis réalisatrice. Ce quʼon sʼobstine à nommer «documentaire» est pour moi lʼart de la rencontre. Jʼai commencé à filmer mes moments de baby-sitting dès le début sans but précis avec la webcam de mon ordinateur. Ce nʼétait pas de lʼautisme de Mahé dont ces images parlaient mais bien de la rencontre de nos deux singularités et ce que nous nous apportions lʼun lʼautre. » Violette AYMÉ

« Le ciel est bleu parce que la nuit est éteinte est une phrase que Mahé a prononcée en regardant par la fenêtre lors d’une séance chez son psychanalyste. Ce film est réalisé par Violette Aymé, dans le cadre de sa dernière année d’études de cinéma alors qu’elle s’occupe de Mahé  depuis 6 ans. Il est un éloge à leur rencontre unique et témoigne d’un façon toute poétique de l’aventure quotidienne dans laquelle chacun d’eux se retrouvent pour construire un îlot hors d’un monde trop normé. » Alexandra DAUPLAY-LANGLOIS

« Une très belle rencontre entre deux êtres qui apportent à chacun d’eux et aussi au public l’essentiel de la vie soit ce qui de l’indicible incite chacun de nous comme disait le poète à trouver une langue, la sienne. De plus Mahé invente des constructions artistiques pour traiter le réel auquel il a affaire . […] Nous avons tous à prendre de la graine de ce qu’il nous montre de son savoir y faire avec cela. C’est un fabriquant de beauté et ainsi il a trouvé tout seul sa défense dernière contre le réel. Il crée devant nos yeux grâce à l’intelligence et la finesse des yeux caméras de Violette son monde en trois dimensions […]. Mais le secret de ce film n’est-il pas dans le fait, que ce couple inédit et indicible de Violette et Mahé en les entendant ainsi se mouvoir dans la langue, de nous émouvoir au point que l’on se sente nous mêmes aussi invités, grâce à eux, à la dignité de se savoir être humain ? Merci donc à Violette, à Mahé mais aussi à leurs parents qui ont su mettre au monde de telles étoiles filantes. Avec eux le ciel sera toujours bleu ! » Philippe LACADÉE

« L’enfant, Mahé, trouve ainsi un lieu dans le regard de Violette, la baby sitter qui se laisse intriguer, sensible à la différence. C’est une chance pour chacun d’eux cette aventure, qui va leur laisser une trace indélébile. Une condition reciproque est respectée : «Je te permets de rentrer dans mon jeu, si tu n’interviens pas, ainsi je me pourrait me nourrir de ta présence.» L’enfant veille à que la jeune fille inexperte du réel, ne tombe pas dans les trous noirs de l’existence. Il la rassure lui disant «nous allons faire semblant, ne t’inquiète pas.» La baby-sitter se sent alors indispensable,  responsable. Elle vient le visiter chaque jour comme au Petit prince, jusqu’à se faire apprivoiser tous deux.

Tout cela n’est pas du cinéma, c’est la vie qui se met tout à coup à battre de ses propres ailes et à les attraper en plein vol ! La beauté surgit, un nouveau regard aussi. Nous sommes les témoins heureux de ce doigt levé avec force contre la surdité des autres. Mahé et Violette se bricolent une vie en résonance avec la bataille quotidienne des parents del l’enfant, une bataille contre la norme et pour la singularité. Les mots choisis sont leur arme à tous, le reste arrive direct en plein coeur du spectateur. Ce film est le miroir de leur âme conjointe, il donne avec élégance la parole à cet enfant qui à l’aide de ses personnages et avec sa voix, proclame son droit : « J’ai envie de dire ce que je veux dans ma vie à moi. » « J’ai negocié de virages pendant toute la vie. Mais malheureusement il fallait qu’un jour je tombe en panne en pleine nature de mer. L’histoire en fait, est que depuis que je suis atterrit ici, je suis tombé en panne, donc du coup j’étais mal garé. Dépanné, un treuil est venu m’advertir que je suis mal garé. Il m’a accroché à sa grue. Voilà tout ! Au vrai film les amigos ! Ciao amigos ! » Mariana ALBA DE LUNA

////

Rendez-vous au 5, rue Eugène Oudiné, 75003 Paris à 19h

Entrée gratuite

Contact : 01 40 77 46 70 – contact@centreoudiné.org – lamainaloreille@gmail.com

Exposition du 1er au 24 décembre 2015

***
Aff vernissage 2-10-15

Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo-jeu réalisée par Enzo Schott sur la Maison Cousté, lieu de l’exposition accueillant les créations des jeunes de LaMào à l’occasion de l’exposition Singulière Résonances !

Avec Enzo Schott, Lucile Notin-Bourdeau, Marin Gimenez-Laborda, Ghilchrist, Mahé Langlois, etc….

***

Projection de A ciel Ouvert de Mariana Otéro

le jeudi 27 mars au cinéma Eden à Montmorency (95)

suivie d’une discussion avec le public

Réservation conseillée au 09 67 39 77 68

Argument A CIEL OUVERT-Montmo

Affiche A CIEL OUVERT Montmorency

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s