Associations

  • Autrement dit : cette association a pour objet de soutenir la création de lieux d’accueil mixtes avec des places réservées pour des enfants autistes, en prévoyant la formation de professionnels spécialisés dans ce type d’accueil singulier.

https://autrement-dit76.com/

  • Case Marmillons : lieu d’accueil parents-enfants sur l’Ile de la Réunion

http://alain.martel.pagesperso-orange.fr/velo080523.htm

  • Les ateliers à ciel ouvert : L’association permet de se rassembler autour d’une invention créative. Tout le monde y est convié, de la personne accueillie dans un établissement à son directeur, en passant par l’agent technique. Ils sont une mise en chantier, le partage d’une expérience où de la rencontre se tisse le lien, où chacun pourra trouver une place singulière et apporter une pierre à l’édifice.
    Le processus de création et l’objet réalisé participent à modifier les regards que l’on porte sur soi et les autres.

http://lesateliersacielouvert.fr/ateliers/

  • Le carré noumène : cette association de jeunes adultes autistes est créee autour d’un jardin en carrés investit par chaque jeune adulte ayant des traits autistiques qui se l’approprie

www.lecarrenoumene.blogspot.fr

  • Les Cyranos : Les Cyranos est une association loi 1901 située à Bordeaux qui, à travers des projets artistiques et culturels, soutient la rencontre entre personnes « ordinaires » et personnes « atypiques » du fait de leurs difficultés autistiques. L’association s’adresse à celles et ceux, artistes professionnels et amateurs ou simplement curieux des arts et du patrimoine, désireux de contribuer à bâtir une Cité ouverte à la différence.

http://www.lescyranos.fr/

  • L’association Ulule, Que sont-ils devenus : des court-métrages réalisés par des élèves de la FEMIS ou d’autres jeunes cinéastes content des histoires d’enfants autistes dont le destin a été infléchi par la rencontre avec un praticien orienté par la psychanalyse. Ils s’adressent à tous les publics.  Chaque film concerne un patient et est réalisé dans le plus grand respect de l’équilibre et de la temporalité de celui ci.

www.fr.ulule.com/qsid