Une visite à L’île verte et à l’hôpital de jour de Podensac

Par Alexandra Dauplay

DSC00066En tant qu’adhérente de LaMao Aquitaine, j’ai été invitée à visiter l’hôpital de jour de Podensac et l’île Verte afin d’y rencontrer les parents des enfants et adolescents dits autistes y étant accueillis. Dans ces deux lieux y travaillent des professionnels engagés à respecter la personnalité de chaque enfant en les accompagnant dans leurs inventions propres tout en stimulant leur créativité en les impliquant dans des ateliers. Dans chacune de ces structures, j’ai ressenti que les enfants et adolescents rencontrés étaient épanouis, apaisés pour la plupart, et qu’ils avaient développé leur façon d’être et leurs talents singuliers au sein d’une équipe bienveillante, pleinement disponible et mettant en avant les savoirs de chacun avec humour mais fermeté quelques fois.

 

L'épouvantail de Podensac se transforme au fil des saisons

L’épouvantail de Podensac se transforme au fil des saisons

À l’hôpital de jour de Podensac, un jardin partagé permet aux adolescents le souhaitant, de planter des graines. Le jardin est pensé comme lieu de partage rayonnant au-delà du propre jardin et sur lequel l’adolescent s’appuie pour développer sa sociabilité en cuisinant et partageant avec les autres ses propres productions. Des bacs de fleurs ont été peints de couleurs différentes par une jeune fille qui exprime par la peinture ce qu’elle ne dit pas avec les mots.

P., un adolescent, était fier de partager avec ses parents, lors de la journée portes-ouvertes, les trois courts-métrages drôles et pleins de poésie dans lesquels il était l’un des mimes principaux avec deux autres de ses camarades. À la vue des films, nous avons pu imaginer le plaisir que ces enfants ont pris à jouer la comédie.

DSC00071

À l’île verte, de nombreuses et merveilleuses créations couraient le long des murs : des photos artistiques des enfants prises par un photographe les mettant en scène de façon à ce qu’ils soient acteurs de chaque photo, des livrets artistiques, des peintures, des dessins.

 

DSC00064

 

K., un petit garçon nous a montré comment il faisait virevolter ses créations aériennes dans les airs en nous disant que même dans le ciel du Maroc elles volaient !

 

DSC00061Chaque enfant accueilli à l’Île Verte et chaque adolescent séjournant à l’hôpital de jour de Podensac bénéficie d’un aménagement horaire sur mesure : alors que certains ont par exemple des prises en charge extérieures en Sessad, d’autres sont scolarisés en CLIS ou en ULYSSE.

 

DSC00063Ces lieux accueillants témoignent bien que les enfants pris en charge dans les hôpitaux de jour tels que ceux-ci construisent leur personnalité de façon épanouie à partir de ce qu’ils sont avant tout, grâce aux professionnels, psychomotriciens, éducateurs, psychiatres, psychologues, enseignants, infirmiers, qui, passés le seuil de la porte, en oublient volontairement leurs titres et leurs fonctions pour être au plus près de chacun sans préjuger de ce qu’il va se passer. 

 

Peinture d'Océane DSC00079  IMG00699-20130703-1630  DSC00068 DSC00069 DSC00070

Publicités